La fresque de l'amitié

Discipline
Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
CE1.
Auteur
C. BARTHÉLÉMY
Objectif
Conduire un projet collectif, coopérer pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Amener les élèves à réaliser des compositions mettant en scène plusieurs personnages.
Rencontrer l'oeuvre de Keith Haring.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Coopérer dans un projet artistique.
Dates
Créée le 14 novembre 2018
Modifiée le 14 novembre 2018
Statistiques
109 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

A partir des débats autour de la lutte contre le harcèlement, les enfants ont émis l'idée de créer une fresque de l'amitié.
Keith Haring semble être un artiste véhiculant ces idées de fraternité.

Déroulement des séances

1

La ronde de l'amitié

Dernière mise à jour le 14 novembre 2018
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
Représenter la ronde de l'amitié en mettant en scène des personnages qui nous représentent.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Les gabarits des personnages de Keith Haring
Cercle chromatique
Pop SHOP QUAD 1987 Keith Haring
Papier canon
Gouache primaire
posca noir pour les traits
Informations théoriques
Le monde de Keith Haring est un monde vivant. Les personnages qu'il représente sont des être sociaux qui se rencontrent, s'amuse, s'affrontent, se soutiennent…
Proposer aux élèves d'explorer les liens qui se créent entre ses silhouettes sans visage pourtant si expressives.

1. Introduction narrative

collectif | 10 min. | découverte

Nous allons regarder cette reproduction d'une oeuvre de Monsieur Keith Haring.

Que remarquez-vous? Il y a plusieurs dessins. On peut parler de vignettes comme dans la BD.

Que constate-t-on dans chaque vignette? Il ya plusieurs personnages. Que font ces personnages? Ils se battent, ils s'embrassent...

Je vous proposent de peindre des silhouettes avec la couleur que vous allez créer et de les organiser pour qu'ils fassent quelque chose ensemble. 

2. réalisation des silhouettes

individuel | 40 min. | découverte

Groupe 1:

Peindre ses personnages avec sa couleur.

Groupe 2:

Compléter son cahier des artistes.

3. Mise en scènes

collectif | 0 min. | recherche

Utiliser les silhouettes pour réaliser des combinaisons d'actions

Les coller sur du papier canon coloré.

Réinvestir les signes graphiques: traits dynamiques et traits rayonnants.

4. Restitution

collectif | 20 min. | découverte

Demander aux élèves d'écrire les phrases qui correspondent à ce que font ensemble ces silhouettes. Les écrire sur le cadre de la fresque.

Vernir l'ensemble de la fresque.