Lulu et le dernier des dodos

Disciplines
L'oral, L'écrit, Langage oral et Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
GS, CP.
Auteur
S. PERRIN
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
- Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 20 avril 2024
Modifiée le 21 avril 2024
Statistiques
4 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découverte des mots de l'album

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Utiliser le vocabulaire mémorisé.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Images de la boite à mots.

1. Vocabulaire

collectif | 15 min. | découverte

Présenter les images des mots de l'album que nous allons rencontrer dans l'histoire.

2. Activités satellites

collectif | 20 min. | entraînement

-Jeu de kim : faire disparaître un mot parmi plusieurs mots affichés et les élèves doivent dire quel est le mot qui a disparu.

-Montrer les cartes mots de la boîte à mots et nommer les images. On gagne un point à chaque mot trouvé.

-Changer de place un mot et trouver celui qui a changé de place ou celui qui a été rajouté...

-Mots croisés ou mots mêlés sur le vocabulaire.

-GS : Associer les mots de la boîte à mots dans les trois écritures.

-GS : illustrer et recopier en capital ou cursive les mots de la boite à mots et les coller dans son répertoire de mots.

-Jeu de l'oie : disposer les cartes mots les unes à côté des autres pour former un chemin. Sur le principe d'un jeu de l'oie, lancer le dé, dire le mot sur lequel on tombe. Si c'est juste on avance d'une case, sinon on recule d'une carte image.

2

Observation de la couverture

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Durée
21 minutes (2 phases)
Matériel
couverture de l'album "Lulu et le dernier des dodos"

1. Observer l'image

collectif | 10 min. | découverte

Observer la couverture de l'album en cachant le titre.

Que voyez-vous? Où sont les personnages?

Une sorte de grenouille ou tortue (c'est une tortue), et un drôle d'oiseau. Peut-être reconnaîtront-ils le dodo vu sur la séquence "Paddington à l'île Maurice".

Décrire le dodo : taille, forme du bec, taille des ailes, allure générale. Quelles informations sur le personnage cette illustration nous apporte-t-elle ?
Il a l’air doux, absolument pas menaçant, il ressemble à un drôle d’oiseau.

Les personnages sont dans un champs de fleurs sauvages. Ils se regardent d'un air un peu surpris.

Faire observer que les nuages sont en forme de bulles.

2. Emettre des hypothèses

collectif | 11 min. | découverte

Montrer le titre, le faire lire par un élève de CP.

Faire repérer également le nom de l'auteur, de l'illustrateur.

C'est quoi un dodo?  Pourquoi dans le titre "le dernier des dodos"? Cela signifie qu'il n'y en aurait pas d'autres?

Emettre des hypothèses sur l'histoire.

3

Découverte de l'histoire : partie 1

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
images de l'album p 2,3,4,5

1. Observation des images.

collectif | 10 min. | découverte

Observation des images p 2 et 3.

Faire décrire l’illustration des pages 2-3 : où se situe la scène ? À quels indices le voit-on ? Que se passe-t-il ?
• Observer l’attitude des animaux, pages 4-5 : émettre des hypothèses sur ce qui se passe. Lulu est pointée du doigt par tous. Pourquoi ? Que ressent-elle ? Elle semble être accusée de quelque chose. (Expliquer alors les termes : accusé, coupable, innocent).

 

2. Lecture de l'album

collectif | 15 min. | découverte

Lecture jusqu'à la page 6,7.

A la fin de la lecture, dire ce que l'on a compris.

Expliquer la dernière phrase : "Arrivée à la rivière, je vous le dis tout net, Lulu n'en croit pas ses yeux ni ses couettes."

Cela signifie qu'elle a voit quelque chose à la rivière. Elle semble être surprise.

Emettre des hypothèses sur ce qu'elle voit.

4

Découverte de l'histoire : partie 2

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Durée
30 minutes (2 phases)

1. Rappel du début de l'histoire

collectif | 10 min. | réinvestissement

Faire lire les trois étiquettes phrases placées dans le désordre au tableau par des CP :

  1. Au marché tous les animaux sont en colère car ils ont été volés.
  2. Lulu est accusée de vol.
  3. Lulu découvre que sa boîte à lettre a disparu et elle suit les traces du voleur.

Demander aux élèves de remettre les étiquettes dans le bon ordre pour raconter le début de l'histoire.

Puis rappeler les hypothèses émises sur ce que voit Lulu à la rivière.

 

2. Lecture de l'album

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lecture de la suite de l'histoire jusqu'à la page 14.

Expliquer ce que l'on a compris. Faire le résumé.

Lulu découvre un dodo qui a volé sa boîte à lettres et tous les objets de ses amis pour faire un bateau afin de retourner sur son île : l'île Maurice. Il est venu dans la forêt de Lulu parce qu'il a entendu dire qu'un autre dodo y vivait et c'est lui le dernier dodo.

Pourquoi veut-il retrouver ce dodo?

Que font les amis de Lulu quand elle leur raconte l'histoire du dodo?

Ils décident de l'aider.

Tout le monde veut l'aider?

Non, sauf Rien-ne-sert qui a une vilaine idée en tête.

Emettre des hypothèses sur ce que va faire Rien-ne-sert.

5

Découverte de l'histoire : partie 3

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Durée
25 minutes (2 phases)

1. Rappel de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Tous les animaux de la forêt décident d'aider le dodo à fabriquer un bateau pour qu'il puisse retourner sur son île sauf Rien-ne-sert qui prépare un mauvais coup.

 

 

2. Lecture de l'album

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lecture de la suite de l'histoire de la page 16 à 26.

Que se passe-t-il?

Clouzot, le corbeau a trouvé une dodotte dans la forêt. Que lui est-il arrivée? Elle a été mise en cage par deux blaireaux qui l'ont déguisée pour faire le spectacle et gagné de l'argent.

Comment réagit le dodo quand il l'a voit? Il tombe amoureux et se met en colère contre les blaireaux qui l'ont enfermée dans une cage.

Tout le monde se bagarre, les dodos et Lulu prennent la fuite sur le dos de la biche.

Ils arrivent à la rivière, ils sont coincés.

Travailler sur les dernières phrases : Que voit Lulu qui pourrait les aider. Pourquoi le dodo en a des frissons de haut en bas? Il est ému. Pourquoi à votre avis?

Emettre des hypothèses sur la suite de l'histoire.

6

Découverte de l'histoire : partie 4

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Durée
25 minutes (2 phases)

1. Rappel de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Le dodo a rencontré la dodotte qui était dans la forêt et capturée par deux blaireaux. Le dodo a libéré la dodotte et ils se sont enfuis sur le dos d'une biche. Mais ils sont arrivés devant une rivière. Ils sont coincés.

Rappel des hypothèses émises lors de la dernière séance sur la suite de l'histoire.

 

 

2. Lecture de l'album

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lecture de la suite et fin de l'histoire.

Que se passe-t-il?

Les dodos ont-ils réussi à se sauver? Comment ? Où sont-ils allés?

Comment sait-on qu'ils sont bien arrivés? Lulu a reçu une carte avec une photo.

Qu'avait fait Rien-ne-sert comme mauvais coup? Il était avec les blaireaux. Remontrer les illustrations des pages 19,20,21,23 et faire observer la présence de Rien-ne-Sert caché derrière la cage...

Emettre des hypothèses sur ce que sont devenus les deux dodos?

Ils se sont peut-être mariés, ont eu des bébés...

7

Remettre les images de l'histoire dans l'ordre

Dernière mise à jour le 21 avril 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
Images de l'album

1. Remettre dans l'ordre les images de l'histoire

collectif | 30 min. | réinvestissement

Raconter l'histoire en remettant les images de l'histoire dans le bon ordre.

 

 

 

2. Ranger les images de l'histoire dans le bon ordre.

individuel | 30 min. | évaluation

GS : remettre les images dans le bon ordre de manière individuelle.

CP : remettre les images dans le bon ordre et écrire une phrase courte pour décrire chaque image.